Dépêche Associated Press

mardi 16 décembre 2003, 10h30

L'orgue "total" de Bach en voie d'être réalisé

BERNE (AP) - Les principes de construction des orgues n'ont presque pas évolué depuis le XVIIIe siècle et ils ont atteint une manière de perfection. La mise au point récente d'un nouvel instrument par un organiste et compositeur suisse pourrait toutefois révolutionner ces principes.

Grâce notamment au soutien du Fonds national suisse de la recherche (FNS), Daniel Glaus est en effet parvenu à développer un orgue permettant au musicien de modifier le timbre, le toucher ou la hauteur des notes, ceci simplement au moyen du clavier. Cet instrument unique en son genre est à même de transformer radicalement la musique pour orgue, selon une présentation émanant du FNS.

Jusqu'ici, la construction d'un orgue suivait deux principes fondamentaux : une pression d'air constante et, pour chaque tuyau, un son invariable. Ainsi, la dynamique et le timbre des tuyaux sont-ils fixés et ne peuvent être modifiés par l'organiste lors de l'interprétation d'une pièce. Jean-Sébastien Bach, pourtant, rêvait déjà d'un orgue pouvant produire des sons "cantabile", ce qui implique des transformations fondamentales dans l'instrument.

Prenant en compte les voeux du compositeur allemand (1685-1750) et ses visions d'un orgue aux tons modulables, Daniel Glaus, organiste et professeur d'orgue et de composition aux conservatoires de Berne et Zurich, s'est mis à explorer de nouvelles voies dans la construction d'orgue. Soutenu par le FNS, il s'est entouré d'une équipe venant d'horizons divers (construction d'orgue, technique et musicologie) afin de développer des prototypes.

Depuis lors, un nouveau prototype (dit prototype II) a été mis au point avec la collaboration de Johannes Röhrig et Peter Kraul, deux facteurs d'orgue. "J'ai pu jouer récemment pour la première fois au Temple allemand de Bienne et j'ai été enthousiasmé", a expliqué Daniel Glaus en ajoutant: "Les possibilités de l'instrument ont dépassé mes espoirs les plus fous."

Avec seulement 75 tuyaux, des fines touches de bois et des moyens mécaniques simples, "ce petit orgue offre une richesse infinie de timbres et de nuances", affirme l'organiste bernois. "En actionnant quelques tirants, on peut modifier complètement le caractère de la traction et obtenir un toucher dur, "crachant", avec la touche peu enfoncée (staccato à effet percussif, comme un xylophone), ou au contraire un toucher très doux, en allant jusqu'au fond de la touche (pour le legato romantique).

Entre instrument classique et nouvel orgue, la différence est donc fondamentale: avec l'orgue traditionnel, les touches fonctionnent comme des interrupteurs avec lesquels on "enclenche" et "déclenche" un son.

La mise au point du nouvel orgue à modulation a été rendue possible grâce à la persévérance de Daniel Glaus. Ce dernier a en effet toujours plaidé en faveur de changements au coeur même de l'orgue, en particulier autour du souffle, plutôt que sur des modifications annexes, telles que le matériel ou la conception des tuyaux. Le prototype II possède également une double alimentation en air avec deux pistons différents. "Grâce à un couplage fin et réglable de ces deux pistons, il est possible, en modifiant la pression sur le clavier, d'avoir une influence directe sur l'air circulant dans les tuyaux et, par là, sur la formation du son, ceci même après avoir appuyé sur la touche", explique M. Glaus.

Un prototype III est déjà en construction. Cet instrument complet comprendra cinq octaves, cinq jeux, trois claviers et pédaliers, le premier clavier servant surtout à la musique expérimentale. L'orgue permettra aussi d'établir une pression réglable sur les touches et de profiter d'un toucher allant de moelleux (legato) à plus dur (staccato). Mais contrairement à son prédécesseur, le prototype III permettra aussi de commander avec le pied la pression d'air, l'enfoncement des touches et le mécanisme reliant la touche au tuyau.

Actuellement, le prototype II se trouve au Temple allemand de Bienne où Daniel Glaus et son équipe en testent les possibilités sur des compositions pour orgue. Un jour, un modèle plus achevé, "un orgue répondant aux idées, aux visions et aux voeux de Bach", devrait être construit dans ce lieu de culte. Les compositeurs sont d'ores et déjà invités à faire part de leurs souhaits, exigences, visions et critiques à propos du nouvel orgue. AP

 

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