Accueil
Remonter
Aubeux
Gilles
Litaize
Loret
Messiaen
Niedermeyer
Pallesco

Chanoine Louis Aubeux

Le 8 juillet 1999 en la Cathédrale Saint Maurice d'Angers à 9h30 ont été célébrées les obsèques de Monsieur le Chanoine Louis AUBEUX, né en 1917 à Beaulieu sur Layon, ordonné prêtre le 29 juin 1942 et Titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale d'Angers de 1947 à novembre 1998.

Monsieur le Chanoine Aubeux fut également directeur de la Revue Musique Sacrée l'Organiste et Membre correspondant de la Commission Supérieure des Monuments Historiques.

Il avait été l'élève de Monsieur le Chanoine Fauchard, Organiste de la Cathédrale de Laval, et à l'Ecole César Franck de Antoine Reboulot, André Marchal et Edouard Souberbielle pour l'Orgue et l'Improvisation et de Guy de Lioncourt et Simone Plé-Caussade pour l'Ecriture et la Composition. Il travailla également avec le Maître Marcel Dupré.

Le Chanoine Aubeux composa quelques oeuvres publiées par les éditions Europart (Variations sur un Noël de Saboly, Variations sur un Noël bisontin, Carillon sur la sonnerie des heures de la Cathédrale d'Angers, Fugue sur l'Ave Maris Stella...) et publia à compte d'auteur un ouvrage technique intitulé L'Orgue - Sa Facture.

L'eucharistie était présidée par Monseigneur Orchampt, Evêque d'Angers, entouré de nombreux prêtres, les chants, pour partie extraits de l'Office grégorien des défunts étaient assurés par la Maîtrise de la Cathédrale, dirigée par Bertrand Lemaire, et les grandes orgues étaient tenues par leur titulaire, Monsieur Henri-Franck Beauperin, désigné par concours le 14 novembre 1998 pour succéder à Monsieur le Chanoine Aubeux.

 (Accueil) (Recherche) (Fréquentation) (Auteurs) (Nous écrire)  (Haut de page)