Accueil Remonter Répertoire Charte Organiste SNPAMC Convent. Collect. Enquête (en ligne) Enquête (hors ligne) AFPjan2000 Ensembles musicaux avec orgue Arsène Bedois Nanon Bertrand Francis Chapelet Sophie-Véronique Choplin Hervé Desarbre lsabelle Fontaine Vincent Genvrin Jean Guillou Naji Hakim Jean-Paul Imbert Eric Lebrun Caline Malnoury Didier Matry Pierre Pincemaille Dominique Preschez Arnau Reynes George Robert Lionel Rogg Helga Schauerte Marika Stoel Sarah Soularue Olivier Vernet Vincent Warnier
| | Arsène BEDOIS
Organiste titulaire émérite (2003) du grand orgue de Saint-Thomas d'Aquin -
Paris
Chef de choeur - Compositeur - Concertiste
Spécialiste du répertoire médiéval, renaissance et baroque
Médiéval, Renaissance,
Baroque - Formation
- Musique d'ensemble - Compositions -
Enregistrements
Conférences - Messagerie - Saint-Thomas
d'Aquin
La volonté de sauvegarder et promouvoir la musique religieuse incite très
tôt Arsène Bedois à entreprendre des recherches sur l'interprétation du grégorien et du
répertoire médiéval. C'est ainsi qu'il fait découvrir au public, par le
concert, le disque et la radio, divers manuscrits inédits ou rarement donnés :
| Office rythmique de Saint-Juvénal (anonyme, XIIIème
siècle) |
| Office
des Fous (Pierre de Corbeil, XIIIème siècle) |
| musiques du temps de
Philippe Auguste (XIIème et XIIIème siècles, grand prix du disque de
l'Académie du disque français) |
| Messe Notre-Dame (Guillaume de Machaut,
XIVème siècle) |
| Messe de Tournai (anonyme, XIVème
siècle |
| Laudaria
de Cortone (anonyme, XIIIème siècle) |
| Messes polyphoniques de l'Ars nova
(XIVème siècle) |
| Planctus (Pierre Abélard, XIème - XIIème
siècles) |
Il s'intéresse également au répertoire baroque : il enregistre en
particulier des oeuvres françaises et portugaises des XVIème, XVIIème et
XVIIIème siècles, et dirige en version scénique Bastien et Bastienne
(Mozart), La Serva padrona (Pergolèse) et l'Amant statue (Dalayrac).
Originaire de Vendée, Arséne Bedois pratiqua les claviers dès ses études
secondaires, pendant lesquelles il a pu s'imprégner des richesses et des
subtilités de la musique liturgique ; il a ensuite développé ses
connaissances et son talent au contact de maîtres tels Marcel Bitsch
(contrepoint, fugue), Daniel Lesur (contrepoint), Edouard Souberbielle (orgue),
Michel Huglo et Eugène Cardine (musique médiévale, chant grégorien), Henri
Potiron (chant grégorien), Jacques Chailley.
Il a étudié la musique espagnole ancienne avec le professeur Mas i Bonet
(Barcelone).
Il participe à de nombreux festivals internationaux, seul ou avec l'ensemble
vocal et instrumental Guillaume Dufay qu'il a fondé en 1973. Pendant vingt ans,
il anime une saison musicale à Paris, avant de prendre la direction de
conservatoires de musique, de danse et d'art dramatique. Il a notamment
longtemps dirigé celui de Cholet.
Arsène Bedois est l'auteur de plusieurs pièces pour orgue (Tonalea,
1989) ou pour orgue et choeur (Messe pour le temps de l'Avent, 1988 ; Messe
du Poisson, 1988). Il a composé un oratorio, Vendée 93, pour
solistes, choeur, ensemble instrumental et deux orgues, créé à l'occasion du
bicentenaire de la bataille de Cholet.
| Messes polyphoniques de l¹Ars Nova : Le manuscrit d¹Apt
et l¹école de Florence (Arion, ARN 38-319) |
| Chant grégorien au temps de Guillaume de Machaut :
Office rythmique de Saint-Juvénal (Erato, STU 71-143) |
| Pierre de Corbeil : Office des Fous. Messe de l¹âne
(Erato, STU 71-285).
Anonyme du XIVe siècle : Messe de Tournai. Guillaume de Machaut : Messe
Nostre-Dame (Erato, STU 71-303) |
| Musiques au temps de Philippe Auguste (Erato,
STU 71-488), grand prix du disque de l¹Académie du disque français |
| Les maîtres portugais (Arion - ARN 34-284) |
| L¹orgue de Dauphin/Alpes de Haute-Provence
(Harmonia Mundi) |
| Les orgues de Paris (Erato) |
| Arsène Bedois enregistrement live (Live,
SoReal-Mélodie - 66404-2) |
| Téléfilm Asinaria festa à la Radio-télévision
de Lugano, festival de Locarno |
| Téléfilm Héloïse et Abélard à la Radio-télévision
de Lugano |
| L¹orgue de Saint-Thomas d¹Aquin , 1998 - Bach,
Dumont, Frescobaldi, Louis Couperin, Roberday, Grigny, Balbastre, Pachelbel,
Seixas, Buxtehude (Live, SoReal-Mélodie - 66404-2) |
| "La dynastie des Couperin"
Offre de lancement jusqu¹au 30 janvier 2004
Le dernier disque d¹Arsène Bedois vient de paraître chez Ligia Digital,
dans la collection « La route des orgues » (volume 8). Ce disque est
consacré à « La dynastie des Couperin », organistes de l¹orgue de
Saint-Gervais, à Paris : Louis (1626-1661), François (1668-1733),
Armand-Louis (1727-1789) et Gervais-François (1759-1826). Arsène Bedois,
à l¹orgue de Saint-Thomas d¹Aquin, à Paris, nous fait découvrir
quelques pages inédites et injustement oubliées de l¹orgue français, à
travers un voyage musical d¹un siècle et demi.
Prix unitaire : 14 Euros au lieu de 16 Euros (jusqu¹au 30/01/2020) + port :
2,50 Euros
Chèques à libeller à l¹ordre d¹Arsène Bedois - BORINGE - 74290
MENTHON-SAINT-BERNARD
Renseignements : Tél. : 04 50 60 12 02 - Couriel : [email protected] |
| « Le grégorien » |
| « La musique médiévale » |
| « Les Planctus de Pierre Abélard » |
| « Henry Dumont » |
| « Aristide ou la musique d¹église de 1825 à 1830 » |
| « Jean-Sébastien Bach, musicien théologien » |
| « Les critères d'interprétation de la musique baroque »
(Paris-Sorbonne) |
à la console des grandes orgues
de l'église Saint-Thomas d'Aquin
Membre de la Commission Consultative des Orgues de la Ville de Paris
Membre de jury : C.N.S.M.D.P., C.N.R. de Paris et de province, concours
nationaux et internationaux
Ancien Président du Syndicat national professionnel des artistes musiciens des cultes
Messagerie
: [email protected]
|