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Publimuses

L'Edition Boëly

A l'origine - Alexandre Boëly - Programme éditorial - Intervenants
Entretien avec N. Bertrand-Tourneur - Mécénat - Contacts - Enregistrements

A l'origine ...

"Boëly, c'est un de ces noms mythiques qui alimentent les discussions, peut-être simplement parce que chacun connaît sans connaître véritablement. En tout état de cause, 150 ans après la mort du compositeur, il n'y a jamais eu d'édition complète..."

Le projet d'une édition complète scientifique de l'œuvre d'orgue de Boëly était donc dans l'air depuis quelque temps. Il s'agit d'un travail long et difficile, car rien n'est en ordre, ce qui a sans aucun doute rebuté jusqu'à aujourd'hui chercheurs et éditeurs chercheurs. Il a donc fallu à la fois un concours de circonstances, des conseils avisés, et l'énergie d'un chercheur éditeur aussi déterminé et passionné que Nanon Bertrand-Tourneur pour répondre à une telle gageure.

Brigitte François-Sappey a été la première à s'intéresser à Boëly dans la période contemporaine. Grâce à sa thèse sur le sujet (Alexandre P.F. Boëly 1785-1858, ses ancêtres, sa vie, son œuvre, son temps - Paris, Aux Amateurs de livres, 1989), l'on a pu recommencer, après des décennies de silence, à redécouvrir le compositeur. C'est d'ailleurs encore B. François-Sappey qui a signé l'article consacré à Boëly dans le Guide de la Musique d'Orgue (Paris, Fayard, 1991).

Et puis, il y a eu Gilles Cantagrel (il a été l'initiateur du répertoire auquel N. Bertrand se consacre en tant que directeur des éditions Publimuses), François Sabatier, signataire et co-signataire des premiers ouvrages consacrés à la redécouverte du répertoire d'orgue 19e, et maintenant Henri de Rohan-Csermak, Georges Lartigau... et le début de cette nouvelle grande aventure éditoriale.

Alexandre-Pierre-François Boëly (1785 - 1858)

pointe sèche gravée par Pellerin (cliché BN)

Né à Versailles, le 19 avril 1785 ; mort à Paris, le 27 décembre 1858. Issu d'une famille de musiciens du roi depuis deux générations, il est d'abord formé par son père Jean-François (1739-1814), chanteur, compositeur et théoricien. L'enfant entre au conservatoire républicain, dès son ouverture (1796), en violon et piano, mais ne pourra y achever ses études. Cette éducation par deux fois brisée, par la Révolution et par des revers de famille, l'éloignera longtemps de tout poste officiel.

Il n'en accomplira pas moins une carrière enviable de professeur de piano et s'affirmera comme le plus grand organiste français de la première moitié du XIXème siècle. Dans les années 1830, il assure des remplacements à Saint-Gervais, l'orgue des Couperin passé aux mains de Marrigues. De 1840 à 1851, il est titulaire de l'orgue de Saint-Germain l'Auxerrois.

Très abondante, son oeuvre s'adresse aux instruments, à l'exception de deux messes et de quelques romances. Elle comporte des sonates et pièces pour le piano, des trios et quatuor à cordes et une vaste production pour orgue :

Morceaux op. 10 et 12 (1842), Messe du Jour de Noël op. 11 (1842), Préludes sur des cantiques de Denisot op. 15 (1847), Pièces pour orgue ou piano-pédalier op. 18 (1856), Pièces pour orgue expressif ou harmonium op. 14 (c. 1846) et quantité de pièces posthumes, en partie liturgiques.

(Brigitte François-Sappey - Extrait du Guide de la Musique d'Orgue - Fayard, 1991, page 175)

Programme éditorial

Oeuvres complètes pour orgue

Volume I : Les Offertoires ; 118 pages - paru, juin 2001
Volume II : Les Pièces pour le temps de Noël - paru, décembre 2002
Volume III : L'opus 18 - paru, 5 avril 2002
Volume IV : Les pièces pour orgue expressif ou harmonium, opus 14 et 57 - à paraître à l'automne 2002
Volume V
Volume VI
Volume VII
Volume VIII

Couverture 
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Catalogue Publimuses

Intervenants

Henri de Rohan-Csermak est organiste (élève d'André Isoir et de Marie-Claire Alain) et universitaire. Il est un spécialiste reconnu de la liturgie au XIXe siècle, et notamment des faux-bourdons, sujet de sa thèse (en cours). Il assure pour l'ensemble de la collection Boëly l'introduction aux œuvres. Il est également enseignant au Lycée à horaires aménagés de Rueil, et est co-titulaire de l'orgue de Notre-Dame des Victoires.

Georges Lartigau, organiste, rapporteur à la Commission des orgues pour les Monuments historiques au Ministère de la Culture. Son texte concerne les deux seuls instruments que Boëly ait touchés.

Nanon Bertrand-Tourneur, fondatrice et animatrice des Editions Publimuses, est organiste, musicologue, éditeur. Elle a étudié le piano (Yves Nat), l’accompagnement du chant (Jane Bathori), le clavecin (Huguette Dreyfus) puis le fortepiano (Malcolm Bilson) avant de se consacrer définitivement à l’orgue à partir de 1985. Elle a développé ses connaissances en musicologie et en recherche musicale en participant au catalogage du RISM à la Bibliothèque nationale. Elle travaille actuellement à l’inventaire et à la mise en place de la base de données de la bibliothèque musicale de l’Orchestre de Paris-Société des concerts du Conservatoire (créée en 1828). Elle a créé en 1992 la société d’éditions Publimuses qui s’est spécialisée depuis 1994 dans l’édition critique (et la réédition) d’œuvres du répertoire d’orgue, surtout français. Cette société a notamment publié l’intégrale des œuvres pour orgue de François Benoist, Alexis Chauvet, Louis Niedermeyer, des pièces de Sigismond Neukomm… Elle prépare actuellement, en collaboration avec Henri de Rohan-Csermak et Georges Lartigau, la première édition complète scientifique de l’œuvre d’orgue d’Alexandre Pierre François Boëly. Elle est organiste suppléante à l'orgue de chœur de La Trinité et garde, au cours de ses concerts, le double souci d’associer la musique aux caractéristiques de l’instrument et de révéler des œuvres peu connues du répertoire. Elle est également membre de la Commission technique des orgues de Seine-Saint-Denis.

Entretien avec Nanon Bertrand-Tourneur

<<En 1992, lorsque j'ai démarré Publimuses, je n'avais pas bien l'idée des orientations que je prendrais un jour. J'ai commencé avec des madrigaux, de la musique ancienne, des actes de colloque... mais quelque part cela ne me satisfaisait pas. Claude, mon associé et mon conjoint, m'ayant laissé me débrouiller pendant quelque temps, ce dont je le remercie, m'a alors suggéré de trouver un objectif précis et de m'y tenir, ajoutant : "mais pourquoi ne travailles-tu pas sur ce que tu connais, c'est-à-dire l'orgue ?" C'était tellement évident que je n'y avais pas songé ! Et puis est arrivée une opportunité. J'ai assuré la gravure de la musique pour le Dictionnaire de l'orgue de chez Fayard, que vous connaissez.

<<J'ai donc eu l'occasion de rencontrer Gilles Cantagrel, directeur du projet. Nous avons parlé de ce que je faisais, et lui m'a suggéré de m'orienter vers cette partie du XIXème que trop d'éditeurs français négligent, pour de multiples raisons, toutes meilleures les unes que les autres !

<<J'ai contacté François Sabatier, musicologue spécialiste de cette période, et nous avons commencé notre collaboration. J'apprécie Sabatier, il sait beaucoup de choses et il a souvent de très bonnes idées... Il a fallu fouiller ; je confesse que j'adore aller fouiller, je deviens comme un chien qui cherche un os, ou Sherlock qui part à la recherche d'indices.

<<Il existe à la Bibliothèque nationale deux fonds principaux : l'ancien fonds du Conservatoire, absorbé par la BN, et le fonds propre BN avec son dépôt légal créé dans les années 1830. Pour donner un exemple, alors que nous travaillions sur le projet Neukomm, j'ai découvert, en dépouillant le catalogue établi par ce dernier, qu'il existait, par Cramer à Londres vers 1840, une première édition des 25 Études. Grâce à cette découverte, j'ai pu nous éviter le ridicule de demander l'autorisation de première édition auprès des services juridiques de la BN, je suis ensuite allée voir à New York, où se trouvait l'exemplaire, à quoi cela ressemblait ; et demander un microfilm, ce qui a permis ensuite de procéder à une édition fiable à partir à la fois du manuscrit autographe et de la première édition.

<<Pour revenir à Boëly. Reclasser toute cette oeuvre, y incorporer de manière cohérente ce qui reste à l'état manuscrit... c'est vrai que la tâche est immense. Mais je crois que j'aime assez la difficulté, d'un côté cela me fait peur mais d'un autre côté, c'est tellement excitant ! J'avais donc cela en tête depuis plusieurs années et je me suis dit que, si je ne le faisais pas, quelqu'un d'autre le ferait un jour, c'est ce qui a donné le coup d'envoi. J'ai commencé par rechercher et acquérir toutes les sources imprimées (à la BN, mais aussi chez des particuliers, aux USA, etc.) puis j'ai commencé le dépouillement systématique des manuscrits, qui se trouvent, pour ceux qui existent encore, en presque totalité à la Bibliothèque municipale de Versailles. Ce dépouillement est loin d'être terminé, car je pense (c'est l'instinct du musicologue qui me fait dire cela, cf l'histoire du chien un peu plus haut) que, parmi les pièces désignées pour le piano, il y a des pièces qui conviennent tout aussi bien sinon mieux à l'orgue. Notamment parmi les fugues et les canons.

Juin 2001

Mécénat

"L'œuvre d'orgue de Boëly occupe une position capitale dans la mesure où il lui incombe de défendre à elle seule l'honneur organistique français dans la première moitié du XIXème siècle."

Brigitte François-Sappey
(article Boëly du Guide de la Musique d'Orgue, 1991)

Quelle institution, quel mécène, souhaitera attacher son nom à ce monument déjà renommé, avant même que d'être complètement découvert et mis en page ?

L'exception : cette édition est une première, par son caractère exhaustif, les recherches complètes entreprises depuis une dizaine d'années, et la collection de documents réunis. Les organistes du monde entier, comme en témoignent déjà les marques d'intérêt reçues pour le premier volume, ne pourront travailler sans cet ensemble fondamental dans leur bibliothèque musicale.

La diffusion : Publimuses distribue ses productions par un réseau qui couvre les grandes régions organistiques du monde, Europe (Zurfluh, Butz pour les pays germaniques et scandinaves), Amérique du Nord (Pender's). La société est également présente dans les salons spécialisés (Salon de la musique à Paris, Frankfort MusikMesse via Butz, congrès de l'AIBM-Association Internationale des Bibliothèques Musicales) et sur internet.

La qualité : comme le lecteur attentif en aura été convaincu après avoir eu entre les mains et sous les yeux le premier volume, paru en juin 2001, l'ouvrage est avant tout un document de référence, fruit d'une vaste recherche critique. C'est aussi un recueil fait pour le travail de l'organiste, dont il habitera la bibliothèque pour des décennies, dans la catégorie "usuels".

Pour quelques milliers d'euros, un parrainage assure une notoriété rapide et profonde dans tout le monde de l'orgue, sans frontière dans l'espace, et pour des générations. Il suffit pour cela de s'adresser à :

Contacts :

Publimuses : [email protected] - site : www.publimuses.com

Disques :

Daniel ROTH (Orgue Cavaillé-Coll, Eglise St-Merri, Paris)

BOËLY, Alexandre Pierre François (1785-1858)

Messe du jour de Noël (op.11)
Pièces pour orgue expressif ou harmonium (op.14)
14 Cantiques de Denisot (op.15)
12 Pièces (op.18), comprenant la Fantaisie et fugue en si bémol majeur (no.6)
Fantaisie pour le verset "Judex crederis" (op.38, no.4)

CD EMI 7243 5 65561 2 6

 

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