Accueil
Remonter
Répertoire
Charte Organiste
SNPAMC
Convent. Collect.
Enquête (en ligne)
Enquête (hors ligne)
AFPjan2000
Ensembles musicaux avec orgue
Arsène Bedois
Nanon Bertrand
Francis Chapelet
Sophie-Véronique Choplin
Hervé Desarbre
lsabelle Fontaine
Vincent Genvrin
Jean Guillou
Naji Hakim
Jean-Paul Imbert
Eric Lebrun
Caline Malnoury
Didier Matry
Pierre Pincemaille
Dominique Preschez
Arnau Reynes
George Robert
Lionel Rogg
Helga Schauerte
Marika Stoel
Sarah Soularue
Olivier Vernet
Vincent Warnier

Hervé DESARBRE

 

le site

Biographie - Orgue du Val-de-Grâce - Discographie - Récitals au Val-de-Grâce

(Rédaction mise à jour - mars 1999
page mise à jour - 08/03/02 )

Hervé Désarbre, né en 1957, étudie le piano avec Madeleine David, élève de l'organiste et compositeur Aloÿs Claussmann, puis avec André Chometon, professeur au C.N.R de Lyon. Il entre ensuite à la Schola Cantorum dans la classe d'orgue du maître André Fleury.

Dans sa région natale, le Forez où il crée et préside durant onze ans l'association régionale des orgues, il est successivement nommé titulaire de l'orgue de l'église St Louis de Roanne et titulaire honoraire de l'orgue historique de Renaison.

De 1981 à 1986, il a assuré régulièrement, l'été, le service du Grand Orgue à la basilique N-D des Victoires à Paris. En 1993, il est nommé organiste titulaire de l'orgue Cavaillé-Coll, classé monument historique, du Val de Grâce à Paris. Il donne régulièrement des récitals à Paris (Notre-Dame, La Madeleine, St Eustache, St Etienne-du-Mont, St Séverin, Temple de Port-Royal, Notre-Dame des Victoires), en province et à l'étranger et a créé plusieurs oeuvres contemporaines, en récital ou avec orchestre, certaines lui étant dédiées (par François Vercken et Max Pinchard qui ont chacun écrit pour lui un concerto pour orgue, Louis Saguer, Guy Morançon, Pascal Duc...). Il a joué également en soliste avec différents choeurs, ensembles et orchestres français (Orchestre du Val de Marne, Ensemble orchestral Stringendo, Orchestre de la Garde Républicaine, Quintette de cuivres de Radio-France, Choeur de l'Orchestre de Paris, Maîtrise de la cathédrale de Lyon, Groupe Vocal de France...), sous la direction, entre autres, de Jean Thorel, Jean-Jacques Werner, John Poole, Jenö Rehak, Arthur Oldham et Roger Boutry.

Il a donné, en première audition française, des pièces de Kokkonen, Wessmann, Ahvenainen, Bolt... Ses récitals sont essentiellement consacrés à la musique française des XIXème et XXème siècles.

Il collabore avec des revues ou institutions musicales pour des travaux musicologiques ou des articles sur la musique et les compositeurs, et fait régulièrement partie de jurys.

DISCOGRAPHIE

* "l'orgue autour de l'opéra et du ballet" : Lefébure-Wély, Rossini, Tchaïkovsky, Petrali, Campo, Chostakovitch...
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
Mandala (distr. harmonia mundi) - avec plusieurs premiers enregistrements

* Oeuvres pour orgue d'Aloÿs Claussmann
Orgue historique John Abbey de l'église de Renaison, Loire
De Plein Vent - premier enregistrement mondial

* François Vercken, l'Oeuvre pour cordes, pour orgue et orchestre, et oeuvres pour orgue seul : avec l'Ensemble Orchestral Stringendo, direction Jean Thorel
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
De Plein Vent

* La musique médiévale d'Erik Satie (Satie et l'orgue) : Trois Ogives, Sonneries de la Rose-Croix, Douze Préludes, Messe des Pauvres...
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
Mandala (distr. harmonia mundi)

* "Le Lucernaire" de François Vercken : avec la Maîtrise de la Primatiale de Lyon
Orgue de l'église St Rémi de Reims
Pavane Records

* "Roch-Hachana et Kippour" : avec Adolphe Attia, ténor, le Choeur Orféo, Mariana Yotova, direction, et également Valéry Imbernon à l'orgue
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
Chant du Monde (distr. harmonia mundi)

* Musique liturgique juive : avec Adolphe Attia, ténor, (avec notamment le premier enregistrement moderne de "l'année liturgique israélite", pour orgue, de Jehan Alain)
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
Chant du Monde (distr. harmonia mundi)

* Chants de la synagogue : avec Adolphe Attia, ténor, (avec notamment le  premier enregistrement de "Chema", pour orgue, de Serge Kaufmann)
Orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce
Chant du Monde (distr. harmonia mundi)

* Psaume "Hora Est", de Mendelssohn : avec le Groupe Vocal de France, direction John Poole
Orgue Xavier Silbermann de l'église des Dominicains, Paris
EMI

****

L'orgue historique Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce

L'on ne sait rien de l'orgue qui se trouvait au Val-de-Grâce avant la Révolution durant laquelle il fut démonté et dispersé, si ce n'est le nom de l'auteur du buffet, Germain Pilon, à qui l'on doit celui, magnifique, de l'orgue de St Louis des Invalides. Il faut attendre plus d'un siècle avant qu'un instrument à tuyaux retrouve sa place en l'église du Val-de-Grâce.

En 1853, Aristide Cavaillé-Coll installe un nouvel orgue en l'église Sainte Geneviève, rendue au culte deux ans auparavant par le Prince-Président Louis Napoléon, qui participe ainsi au service de la liturgie confiée aux "Chapelains de Sainte Geneviève". En 1885, cette église redevient Panthéon sur décision du président Jules Grévy; il convient alors de désaffecter le bâtiment. En 1891, par entente entre les départements de la Guerre et des Travaux Publics, l'orgue est affecté à l'église de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce où il est transféré la même année par le facteur Merklin. Sans doute se fera-t-il entendre une dernière fois, au Panthéon, lors des funérailles de Victor Hugo.

En 1927, un relevage fut confié au facteur Paul-Marie Koenig et le concert inaugural fut donné par André Marchal et Achille Philipp, titulaire.

Classé au titre des monuments historiques en 1979, pour sa partie instrumentale, l'orgue Cavaillé-Coll de l'église Notre-Dame du Val-de-Grâce vient d'être restauré par les facteurs François Delangue et Bernard Hurvy. Les concerts d'inauguration furent donnés, en septembre et octobre 1993, par Philippe Lefèbvre, Guy Morançon, François-Henri Houbart et Hervé Désarbre, titulaire.

Ajoutons que l'abbaye royale du Val-de-Grâce fut dévolue, par la Convention le 31 juillet 1793, au service de santé des armées, ce qui la sauva très probablement de la destruction. Elle abrite aujourd'hui l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées

 COMPOSITION DE L'ORGUE

RECIT : 54 notes Do-Fa
Flûte harmonique 8' - Gambe 8' - Voix céleste 8' - Flûte octaviante 4' - Octavin 2' - Basson-Hautbois 8' - Voix Humaine 8' - Trompette 8'

GRAND-ORGUE : 54 notes Do-Fa
Bourdon 16' - Montre 8 - Salicional 8' - Bourdon 8' - Prestant 4' - Gambe 4' - Doublette 2' - Trompette 8' - Clairon 4'

PEDALIER : 30 notes Do-Fa
Soubasse 16' - Flûte 8' - Trompette 8' - Bombarde 16'

CUILLERS :

Tir.G.O - Tir.R - Appel Fds G.O - R/GO 8' - R/GO 16' - Pédale d'expression - Anches G.O - Anches R. - Trémolo

traction mécanique - machine Barker au G.O - Diapason : 440

****

Les auditions d'orgue au Val-de-Grâce

Depuis la restauration de l'orgue Cavaillé-Coll du Val-de-Grâce, en 1993, l'Ecole d'Application du Service de Santé des Armées organise chaque saison une audition d'orgue mensuelle, le premier dimanche du mois, d'octobre à juin.

S'y sont déjà produits, entre autres, Philippe Lefèbvre, François-Henri Houbart, Jon Gillock, Hervé Morin, Vincent Warnier, Guy Morançon, Ludmilla Goloub, Daniel Roth, Thierry Escaich, Olivier Vernet, Michel Bouvard, André Isoir....

Saison 1998/1999, avec le soutien du Bureau des Affaires Culturelles du Ministère de la Défense :

1998

4 octobre Hervé Désarbre, Organiste du Val-de-Grâce

1er novembre Christophe Simon, Organiste de l'église Ste Geneviève-des-Grandes-Carrières, Paris

6 décembre Jon Gillock, Professeur à la Manhattan School, New York

1999

3 janvier Marc Cadiot, Organiste à l'église St Sulpice, Paris

7 février Michel Bouvard, Organiste de la Basilique St Sernin, Toulouse

7 mars Michel Colin, Organiste de l'église Notre-Dame de la Victoire, Saint Raphaël

4 avril Jacques Kaufmann, Organiste de l'église des Dominicains, Paris

2 mai Ian Curror, Organiste du Royal Hospital, Chelsea, Londres

6 juin Fabrice Pincet, Organiste à la primatiale St Jean, Lyon

2000, 2001 ...

(Rédaction précédente : 1996)

Je suis né en 1957 à Roanne et j'ai étudié le piano avec Madeleine David., disciple de l'organiste et compositeur Aloïs Claussmann, puis avec André Chometon, professeur au CNR de Lyon. Je suis entré ensuite dans la classe d'orgue du maître André Fleury à la Schola Cantorum. En 1975, j'ai été nommé titulaire de l'orgue de l’église St Louis de Roanne, ville où j'ai créé et présidé durant onze ans l'association régionale des orgues, faisant installer dans un village proche, Renaison, le magnifique orgue John Abbey, aujourd'hui classé, précédemment installé en la chapelle de l'oeuvre St Nicolas de la rue de Vaugirard, qui servait à la classe d'orgue de l’école César Franck. J'en suis le titulaire honoraire.

En 1993, j'ai été nommé titulaire de l'orgue historique Cavaillé-Coll de l’église du Val-de-Grâce. J'ai eu le plaisir de créer un certain nombre d'œuvres contemporaines, dont certaines me sont dédiées : Vercken, qui m'a écrit un concerto pour orgue, Louis Saguer, Guy Morançon, Pascal Duc, André Fleury...

J'accompagnerai en novembre prochain (1996) le choeur de l'Orchestre de Paris sous la direction d'Arthur Oldham. En juin prochain (1997), je suis invité à Gdansk pour le millénaire de la ville ; outre quelques récitals, j'assurerai la partie solo d'orgue, à la cathédrale d'Oliva, d'un oratorio d'Elisabeth Sikora, avec la Philharmonie de Gdansk, commande de la ville pour cet anniversaire.J'ai joué avec plusieurs choeurs ou orchestres (maîtrise de la cathédrale de Lyon, groupe vocal de France, Quintette de cuivres de Radio-France, Orchestre de la Garde Républicaine, Orchestre du Val-de-Marne, Ensemble orchestral Stringendo...).

J'ai récemment participé à des enregistrements ou enregistré chez :
EMI : Psaume Hora Est avec le Groupe Vocal de France
PAVANE RECORDS : Vercken, Le Lucernaire, avec la maîtrise de la cathédrale de Lyon
DE PLEIN VENT : Oeuvres pour orgue, premier enregistrement, d'Aloys Claussmann, à l'orgue Abbey de Renaison. Parution en novembre prochain (1996).
MANDALA : L'orgue autour de l’opéra et du ballet : oeuvres de Rossini, Lefébure-Wély, Weber, Petrali, Chostakovitch, Tchaikovsky, Campo... Parution en décembre prochain (1996)
J'enregistre prochainement "Vercken, oeuvres pour orgue seul et pour orgue et orchestre", ainsi que "Satie et l'orgue".

Quant à l'orgue du Val-de-Grâce, il fut initialement installé en 1853 en l’église Ste Geneviève de Paris, rendue au culte deux ans auparavant par le Prince-Président Louis-Napoléon. En 1885, cette église redevient le Panthéon et l'orgue est transféré six ans plus tard, par Merklin, au Val-de-Grâce, dans la somptueuse église bâtie par la volonté d'Anne Autriche au XVIIème siècle. Sans doute l'orgue sonnera-t-il une dernière fois au Panthéon à l'occasion des funérailles de Victor Hugo. En 1927, un relevage fut confié à P-M Koenig et l'orgue fut inauguré par André Marchal et Achille Philipp, titulaire.Classé Monument historique en 1979, pour sa partie instrumentale, l'orgue a été restauré, dans son esthétique et sa composition d'origine par les facteurs Delangue et Hurvy et inauguré en 1993 par Philippe Lefebvre, François-Henri Houbart, Guy Morançon et moi-même.

Message pour Hervé Désarbre

 (Accueil) (Recherche) (Fréquentation) (Auteurs) (Nous écrire)  (Haut de page)