PRIX JAN VERMULST

1998

Concours de composition pour orgue

1. Le concours de composition pour orgue est organisé par la fondation Stichting Jan Vermulst. Il est ouvert à toute personne de toute nationalité née entre le 1er janvier 1950 et le 31 décembre 1969.

2. Les participants sont invités à envoyer une oeuvre pour orgue d'une durée de 10 à 12 minutes. La forme de l'oeuvre est libre. La composition doit être rédigée intégralement sous forme manuscrite. Elle doit pouvoir être jouée sur un orgue de taille et de caractère moyens et ne doit pas être liée à un instrument spécifique. Les prescriptions en matière d'enregistrement doivent par conséquent être limitées. Pour préserver l'anonymat du compositeur, toutes les autres indications doivent être conformes à la terminologie italienne usuelle.

3. Seules les oeuvres originales non encore interprétées, primées ou publiées seront prises en compte.

4. L'oeuvre primée sera interprétée à l'"Abdij van Berne", l'abbaye de Heeswijk (Pays-Bas), dans le cadre de la série de concerts pour orgue et, dans la mesure du possible, en 1999.

5. Les oeuvres envoyées seront soumises à l'appréciation d'un jury international composé de trois membres:

- Dr. Mathieu Dijker, président, organiste et compositeur, NL
- Prof. Chris Dubois, organiste et compositeur, B
- Prof. Zsigmund Szathmáry, organiste et compositeur, D.

6. Les résultats attribués par le jury sont obligatoires pour la Stichting* Jan Vermulst; aucune correspondance n'est possible à propos des notes décernées par le jury. Si la qualité des oeuvres envoyées ne répond pas aux critères définis, ce, à l'appréciation du jury, la Stichting peut adopter la décision de ne pas octroyer de prix. Le cas échéant, la décision sera communiquée à tous les participants par écrit.

7. Chaque participant doit envoyer l'oeuvre composée pour le 31 décembre 1998 à la Stichting Jan Vermulst en indiquant sur le manuscrit un épigraphe ou un pseudonyme à la place de son nom. Au manuscrit, accompagné de 2 photocopies, doit être jointe une enveloppe adressée au participant et mentionnant son épigraphe ou son pseudonyme ainsi que son adresse complète et son numéro de téléphone. Le jury n'aura pas accès à cette enveloppe. Par ailleurs, une copie du passeport ou d'une pièce d'identité mentionnant la date de naissance doit être annexée. La Stichting Jan Vermulst ne divulguera à personne le nom et l'adresse du participant tant que le jury n'aura pas proclamé les résultats.

8. Un prix de NLG 10.000 (dix mille florins) est décerné. Ce prix est alloué par la fondation organisant le concours.

9. Le vainqueur sera averti personnellement. Les compositions non primées seront renvoyées à leurs expéditeurs. Les notes décernées par le jury seront publiées avant le 1er avril 1999 dans la presse spécialisée internationale et via les médias appropriés.

Le conseil d'administration de la Stichting Jan Vermulst

La Stichting Jan Vermulst a été fondée par acte notarié en janvier 1995 à Helmond (Pays-Bas) dans le but d'entretenir le souvenir de la musique de Jan Vermulst et de promouvoir la musique au sens large du terme.

Aarle-Rixtelseweg 54 5707 GM Helmond Pays-Bas

Téléphone/Fax:+31(0) 492 527695
e-mail:
[email protected]

 

* Stichting : fondation

Retour à la page d'accueil Orgues et Organistes

 (Accueil) (Recherche) (Fréquentation) (Auteurs) (Nous écrire)  (Haut de page)